MARCHES
publics

Mise en garde

Il est interdit de faire intervenir des entreprises autres que le titulaire dans l’exécution des prestations d’un marché, sur un chantier…. Lorsque ces entreprises n’ont pas été déclarées et acceptées officiellement par le maître d’ouvrage que cela soit des cotraitants ou/et des sous-traitants.

Il est interdit de sous-traiter 100% des prestations de son marché. L’acheteur peut même exiger dans son DCE que certaines prestations soient exclusivement réalisées par le titulaire du marché et non par un sous-traitant.

La sous-traitance est interdite pour les marchés de fournitures.

Que signifie sous-traiter ?

La sous-traitance est « l’opération par laquelle un entrepreneur confie, sous sa responsabilité, à une autre personne appelée sous-traitant l’exécution de tout ou partie du contrat d’entreprise ou d’une partie du marché public conclu avec le maître de l’ouvrage. »


La sous-traitance n’est possible que pour les marchés de services ou de travaux.


Le sous-traitant doit, préalablement à son intervention, être accepté par l’acheteur et ses conditions de paiement agréées. La demande d’agrément d’un sous-traitant (formulaire DC4 + pièces administratives) peut être présentée par le candidat à un marché public au moment du dépôt de son offre ou par le titulaire du marché en cours d’exécution.

Pièces à transmettre dans un dossier de déclaration de sous-traitant

L’intégralité des documents est nécessaire pour que votre demande puisse être traitée.

  • DC4-2019-déclaration_sous_traitance complétée et signée par le titulaire, le sous-traitant et le maître d’ouvrage.
  • DC2-2019-déclaration_candidat complétée.
  • Une déclaration sur l’honneur du dirigeant de la société sous-traitante dûment datée et signée par le candidat pour justifier ne pas tomber sous le coup des exclusions en application des articles L.2141-1, L.2141-2, L.2141-3, L.2141-4, L.2141-5 du Code de la Commande Publique.
  • URSSAF, attestation cotisations retraite/prévoyance PRO BTP + attestation congés payés/ au chômage intempéries BTP + (de moins de 6 mois).
  • Attestation Impôts (de moins de 4 mois).
  • Assurances (responsabilité civile (et décennale le cas échéant)) en cours de validité.
  • Chiffre d’affaire global et sur les 3 dernières années disponibles.
  • Effectif par catégorie d’emploi (sur les 3 dernières années).
  • Liste des références des marchés similaires aux prestations sous-traitées (nature, dénomination des maîtres d’ouvrages publics/privés et montant sur les 3 dernières années et 5 dernières années pour les marchés de travaux).
  • Pour certaines prestations spécifiques, il peut vous être demandé, en plus des documents précités, des qualifications particulières en lien avec les prestations sous-traitées, par exemple en cas de travaux en présence d’amiante (SS4) ou si vos prestations sont du désamiantage (SS3).