Cette enquête a pour objectif de définir les locataires concernés par le supplément de loyer (si dépassement de +20% du plafond PLUS).
Elle a lieu tous les ans.
Elle concerne l’ensemble des locataires présents au 1er janvier 2023.
Qu’est-ce que l’enquête Supplément de Loyer Solidarité (SLS) 2023 ?
L’enquête Supplément de Loyer de Solidarité (SLS), est une enquête obligatoire réalisée chaque année auprès de nos locataires. Elle a pour objectif de vérifier la situation familiale, les ressources, et les activités professionnelles. Elle permet de déterminer si vos ressources ont évolué, et si elles correspondent à votre catégorie de logement.
Tous les locataires sont-ils concernés ?
Non, vous n’êtes pas concernés si vous êtes locataire d’un logement situé dans un Quartier Prioritaire de la Ville (QPV) ou bénéficiaire de l’Allocation pour l’Aide Personnalisée au Logement (APL).
Je suis concerné par l’enquête, suis-je obligé d’y répondre ?
Oui, l’enquête SLS est obligatoire en vertu de la loi. Chaque année, votre situation est examinée par rapport aux plafonds de ressources pour l’accès au logement social, et un Supplément de Loyer de Solidarité (SLS) peut vous être facturé si vos ressources dépassent de plus de 20 % ces plafonds.
Si vous ne répondez pas à l’enquête dans le délai imparti, vous vous exposez à :
Nous vous rappelons donc l’importance de répondre à l’enquête dans les temps et de manière complète, pour éviter des conséquences financières.
Comment est calculé le SLS (Supplément de Loyer de Solidarité) ?
Le SLS est calculé avec précision et n’est appliqué que si vos ressources dépassent de plus de 20 % les plafonds de ressources fixés. Ce supplément est ajouté chaque mois au loyer principal et aux charges locatives. Cependant, les familles résidant dans les QPV (Quartier Prioritaire de la Ville) ou bénéficiant de l’APL ne sont pas concernées par le SLS.
Quand dois-je répondre à l’enquête SLS ?
Le formulaire et les documents obligatoires sont à transmettre jusqu’au 19 novembre 2023.
Comment répondre à l’enquête SLS ?
Pour répondre à l’enquête, deux solutions :
Quels documents dois-je transmettre ?
Je n’ai pas reçu d’enquête SLS ou j’ai perdu les documents reçus, que faire ?
Si vous ne l’avez pas reçue, veuillez contacter Rouen Habitat au 02 35 15 61 61 ou par email via le formulaire afin que nous puissions vous renvoyer les éléments.
Les pièces jointes sont-elles obligatoires pour l’enquête SLS ?
Oui, elles sont obligatoires car elles nous permettent d’évaluer la situation de votre foyer par rapport aux plafonds de ressources réglementaires. Il est donc impératif de fournir les justificatifs demandés pour toutes les personnes présentes dans le logement.
J’ai reçu une relance pour enquête incomplète, pourquoi ?
Vous pouvez compléter à tout moment votre dossier en ligne et ajouter les éléments manquants.
J’ai besoin d’informations, d’un accompagnement pour remplir le questionnaire et vous transmettre les documents ?
Cette enquête a pour objectif de recenser les caractéristiques sociales et d’occupation du parc locatif.
Elle a lieu tous les deux ans.
L’ensemble des locataires présents au 1er janvier 2023 sont concernés
Qu’est-ce que l’enquête Occupation du Parc Social (OPS) ?
C’est une enquête obligatoire réalisée tous les 2 ans par Rouen Habitat. Elle concerne tous les locataires et permet à l’État de recueillir des statistiques sur les logements sociaux.
Si vous ne répondez pas dans le délai imparti, vous vous exposez à :
Payer des pénalités de 7,62€ chaque mois, jusqu’à ce que votre dossier soit de nouveau complet.
Comment répondre à l’enquête OPS ?
Pour répondre à l’enquête SLS, deux solutions :
J’ai reçu une relance pour enquête incomplète, pourquoi ?
Vous pouvez compléter à tout moment votre dossier en ligne et ajouter les éléments manquants.
J’ai besoin d’informations, d’un accompagnement pour remplir le questionnaire et vous transmettre les documents ?
5, place du Général de Gaulle – 76000 Rouen | Tél. 02 35 15 61 61
5, place du Général de Gaulle
76000 Rouen
Tél. 02 35 15 61 61
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