OPH Rouen Habitat
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Les loyers et charges

En fin de mois vous recevez votre avis d’échéance qui correspond au mois précédant.

Cet avis détaille le coût de votre loyer et des provisions pour charges locatives.

Vous devez régler votre échéance dès réception de cet avis.

 Qu’avez-vous à payer chaque mois à ROUEN-HABITAT ?

  • le loyer ou la part de loyer restant à votre charge après déduction de votre APL,
  • les provisions pour charges locatives.

Les locataires qui dépassent le plafond de ressources exigé pour l’entrée dans un logement social, devront, en plus, s’acquitter du supplément de loyer de solidarité (SLS).

Une enquête sociale est transmise chaque année aux locataires pour vérifier s’ils sont assujettis ou dispensés de l’application du SLS.

En l’absence de réponse à cette enquête, le SLS est appliqué.

 Comment est utilisé l’argent de vos loyers et des charges ?

L’argent des loyers a deux finalités principales :

  • le remboursement des emprunts contractés, la plupart du temps de 40 ou 45 ans, pour financer les travaux de construction ou, de 15 à 20 ans, pour financer la rénovation des immeubles et logements.
  • le financement de l’entretien et la gestion du patrimoine de ROUEN-HABITAT

L’objet et la facturation des charges locatives sont détaillés dans l’article "Mieux comprendre les charges annuelles" du Contact de Juin 2009.

 Comment payer votre loyer et les provisions de charges ?

Le loyer est payable à terme échu dès réception de votre avis d’échéance.

Plusieurs modes de paiement sont à votre disposition :

  1. Prélèvement automatique au 5 ou 10 du mois

Le prélèvement automatique est sans aucun doute un moyen de paiement :

  • Simple : Vous n’avez plus à penser au paiement de votre loyer, vous évitez ainsi tout déplacement et tout souci en cas d’absence.
  • Gratuit : le prélèvement est automatique et sans frais.
  • Avantageux : le prélèvement intervient selon votre choix le 5 ou le 10 du mois (pour les personnes pensionnées ou retraitées et en cas de difficulté particulière, contactez votre Chargé de Clientèle.
  • Une seule obligation : veillez à l’approvisionnement du compte pour la date prévue. 

Si vous choisissez ce mode, veuillez nous transmettre le Formulaire de demande de prélèvement automatique après l’avoir rempli, en joignant un relevé d’identité bancaire (RIB) ou postal (RIP) à votre envoi.

  1. TIP (Titre Interbancaire de Paiement) : il s’agit du coupon détachable situé en bas de votre quittance.
  2. Mandant compte : il suffit de vous rendre au bureau de poste le plus proche pour retirer un formulaire. Veillez à vous munir de votre quittance afin que les références de votre paiement nous soient communiquées par la poste avec votre versement.
  3. Chèque Bancaire ou Postal  : veuillez l’établir à l’ordre de OPH Rouen Habitat et pensez à joindre le talon détachable situé au bas de votre quittance à votre chèque lors de l’envoi.
  4. Virement Bancaire  : les références bancaide Rouen Habitat, à communiquer à votre banque lors du virement vous seront adressées sur simple demande écrite faite au siège de Rouen Habitat (5, place du général de Gaulle - BP16 - 76001 - Rouen Cedex 1).

 En cas de difficultés pour payer votre loyer.

Dès le premier incident de paiement, prévenez votre organisme (Chargé de Clientèle).

Ne laissez pas votre dette s’installer et s’aggraver.

En ne répondant pas aux différentes relances de votre bailleur, vous vous exposeriez à des poursuites judiciaires pouvant aller jusqu’à la résiliation de votre contrat de location.


Documents joints

Formulaire de demande de prélèvement

26 avril 2010
Document : PDF
105.6 ko

Veuillez télécharger ce document, l’imprimer et nous le retourner après l’avoir complété accompagné des pièces demandées.


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