OPH Rouen Habitat
Enregistrer au format PDF

les règles d’entretien et de sécurité de votre logement

Quelques règles simples à suivre pour votre bien-être comme pour votre sécurité, mais également en prévision de l’état des lieux de sortie. Vous vous éviterez ainsi des dépenses à effectuer plus tard en cas de dégradation.

En cas de défectuosité chronique ne relevant pas de notre responsabilité, contactez votre gardien (si vous ne disposez pas de gardien, prenez contact avec votre gestionnaire technique à l’Unité de Gestion).

Electricité

Le rôle du disjoncteur général

  • Il permet de couper le courant sur l’ensemble de l’installation de votre logement (automatique en cas de court circuit).
  • Il garantit la puissance adaptée pour l’ensemble de vos appareils électriques.

Si vous constatez un problème avec vos factures d’électricité, contactez votre fournisseur d’électricité.

La protection des circuits électriques

Dans le tableau électrique, des fusibles coupent le courant en cas de surcharge ou de court-circuit.

Ils se remplacent aussi facilement qu’une ampoule et ne présentent aucun danger pour l’utilisateur.

Ils sont disponibles dans les magasins spécialisés ou en grandes surfaces.

Veillez à remplacer chaque fusible par un fusible neuf de puissance identique (en ampères) pour ne pas provoquer d’incendie.

Pour votre sécurité, choisissez les produits marqués NF-USE.

Certains logements sont équipés de coupe circuit magnétothermique ; Lorsqu’ils se coupent, il suffit des les réenclencher après avoir éliminé la cause du dysfonctionnement.

Lors de votre départ du logement, les installations non conformes seront enlevées à vos frais.

Plomberie

Pour l’ensemble de ses logements, Rouen Habitat fait appel à des entreprises avec lesquelles il a passé un contrat qui couvre tous les problèmes de joints ou d’usure de robinetterie et de chasse d’eau, il impose une visite d’entretien annuelle et prévoit également les dépannages.

En cas d’incident, contactez votre gardien (ou votre gestionnaire technique).

Les siphons et canalisations de vidange du logement

Nettoyez régulièrement le culot du siphon des éviers, lavabos et baignoires pour que l’eau s’écoule convenablement. Si cela est insuffisant, contactez un plombier qui interviendra sur les vidanges.

Le nettoyage des siphons et vidanges n’est pas réalisé par le bailleur.

Robinetterie et Chasses d’eau

Surveillez vos équipements pour évitez les fuites qui peuvent augmenter considérablement votre consommation d’eau et provoquer des dégâts.

Les appareils sanitaires

  • Maintenez en bon état l’ensemble des sanitaires :
    • toilettes, lavabo, évier, baignoire, bidet
    • ainsi que tous les accessoires :
      • abattant des toilettes, pomme de douche, etc.,
    • les joints d’étanchéité (type silicone) entre le mur et les appareils sanitaires.

En pavillon, veillez à protéger votre compteur d’eau. Sachez qu’en cas de détérioration, votre responsabilité serait engagée.

Chauffe eau électrique

  • Si vous disposez d’un chauffe-eau électrique individuel, réglez son thermostat sur 60°C maximum : vous limiterez les risques d’entartrage et de brûlure.

Le gaz

Pour éviter tout accident :

  • N’appliquez jamais de peinture sur le robinet de gaz.
  • Changez régulièrement le tuyau d’alimentation de votre gazinière en surveillant la date limite d’utilisation inscrite dessus. Le nouveau tuyau sera obligatoirement de norme NF. Depuis le 1er juillet 1996, la vente à la coupe de tubes souples est interdite. Ces derniers sont obligatoirement vendus sous emballage, d’une longueur maximale de 2 mètres, munis de deux dispositifs de serrage et d’une notice de montage.

En cas de fuite de gaz.

Fermez immédiatement le robinet central d’arrivée placé en gaine technique sur le palier ou dans votre logement, ouvrez toutes les fenêtres, appelez votre fournisseur de gaz ou les pompiers et prévenez votre agence Rouen Habitat.

Fuite de gaz

Chauffage et ventilation

Production de chaleur et d’eau chaude sanitaire

  • Chauffage collectif : la société qui exploite l’installation doit vous fournir, jusqu’à -7°C à l’extérieur, une température moyenne de 19°C pour le chauffage.
  • Chauffage individuel : pour une bonne circulation de l’air, dépoussiérez régulièrement les radiateurs et convecteurs sans les démonter et ne recouvrez jamais les convecteurs électriques pour éviter les risques d’incendies. Ne placez pas de meubles devant les radiateurs : cela entraverait la bonne diffusion de chaleur.
  • Thermostat : Les températures moyennes de chauffage du logement et celles de chaque pièce sont limitées par la réglementation. Si votre logement est équipé de thermostat et que vous l’avez réglé sur la température désirée, vous n’avez plus à y toucher : il tiendra compte instantanément de tous les apports « gratuits » en calories (rayon de soleil, éclairage électrique, appareils ménagers, etc.) ainsi que du refroidissement provoqué par l’ouverture d’une porte, d’une fenêtre, etc.

La chaudière ou le chauffe bains à gaz

Pour l’entretien, Rouen Habitat fait appel à une entreprise avec laquelle il a passé un contrat.

Ce contrat impose une visite d’entretien annuelle et prévoit également les dépannages.

Si vous disposez d’un chauffe-eau électrique à accumulation, pensez à manœuvrer régulièrement les boutons de commande du groupe de sécurité.

Ventilation

Les entrées d’air et les bouches d’extraction correspondantes ne doivent en aucun cas être obturées. En hiver, si vous ouvrez les fenêtres, n’oubliez pas de couper le chauffage de la pièce pendant la période d’aération, si vous en avez la possibilité.

Moisissures

Pour prévenir la condensation et l’apparition des moisissures qu’elle peut provoquer, veillez à bien aérer les pièces notamment celles où se produisent des dégagements de vapeur d’eau importants (cuisine, salle de bains), n’obstruez pas les ventilations et ne coupez pas le chauffage lorsque vous vous absentez, baissez seulement le thermostat de quelques degrés. En cas d’apparition de moisissures, vérifier que la ventilation du logement est toujours assurée.

Poêle et cheminée

Si vous souhaitez installer un poêle ou une cheminée, vous devez impérativement obtenir l’accord de Rouen habitat.

Menuiseries

La porte d’entrée

  • Maintenez en bon état le verrou de sûreté.
  • Lubrifiez la serrure et remplacez le canon à l’identique en cas de perte des clés.
  • Maintenez en bon état la plinthe mécanique pour éviter la déperdition de chaleur, ainsi que les joints périphériques qui ne doivent pas être peints.
  • Si votre porte d’entrée est munie d’une serrure multi-points, il n’est pas nécessaire d’y ajouter un verrou.

La salle d’eau

Veillez à maintenir en bon état l’habillage de votre baignoire. Vous devrez le remplacer en cas de dégradation.

Les fenêtres

  • débouchez les trous d’évacuation d’eau.
  • nettoyez les entrées d’air.
  • nettoyez les montants en PVC à l’eau savonneuse (jamais à l’eau de javel). Ces mêmes montants ne doivent être ni percés, ni peints.

Les fixations

Pour fixer des tableaux, des éléments, etc., utilisez des crochets ou des chevilles appropriés afin d’éviter les dégradations. Certaines cloisons légères nécessitent des modes de fixation renforcées.

Les fenêtres de toit type Vélux

  • remplacez les stores cassés
  • nettoyez les montants à l’eau savonneuse

Peinture et papier peint

Vous souhaitez repeindre votre logement ou changer les papiers peints ?

Nous vous invitons à la prudence dans le choix de vos matériaux et couleurs.

Les matériaux recommandés

Dans les pièces humides (salle de bains, cuisine, toilettes) choisissez, de préférence, de la peinture ou éventuellement du papier peint vinyle sur les murs, mais uniquement de la peinture au plafond. Prenez toujours la précaution de décoller le papier peint existant avant d’en changer.

Sol et vitrerie

Revêtements de sols

Dalles plastiques, linoléum ou similaires, carrelages : évitez le lavage à grand eau et utilisez de préférence des produits spécialement adaptés à la nature du revêtement.

  • La moquette : Si vous choisissez de poser une moquette, ne la collez pas et laissez bien le passage d’air existant sous chaque porte. L’aspirateur ou le balai mécanique suffisent pour l’entretien courant. Un shampooing avec un produit spécial peut-être effectué périodiquement.
  • Les sols thermoplastiques : Les sols thermoplastiques devront être entretenus avec des détergents adaptés. Les produits vitrificateurs, l’acétone, les solvants, le savon noir, la Javel pure et les cristaux de soude sont formellement interdits.
  • Parquet : Vernis ou ciré, utilisez des produits adéquats.

La vitrerie

Pensez à :

  • Maintenir en bon état le mastic fixant les vitrages et à le remplacer si nécessaire.
  • Remplacer à votre charge et à l’identique les vitres que vous auriez rayées ou cassées.

Divers

Balcons, terrasses, loggias

Veillez à tenir en parfait état de fonctionnement les écoulements d’eau et à éviter tout ruissellement sur les façades lors de l’arrosage de vos plantes.

Boîtes aux lettres

Pour éviter que votre courrier ne soit retourné à l’expéditeur, inscrivez lisiblement sur une étiquette à poser sur votre boîte à lettres les noms des membres de votre famille et le numéro de l’étage et de l’appartement que vous occupez.

Cave (ou grenier)

Si vous disposez d’une cave ou d’un grenier, vous devez en assurer la surveillance et l’entretien au même titre que votre appartement.

Insectes

A la moindre apparition d’insectes, utilisez des produits insecticides appropriés. En cas de prolifération, prévenez votre bailleur.

Vide-ordures

Prenez toujours soin de fractionner les détritus pour ne pas boucher le conduit. Ne jetez jamais d’objets susceptibles de blesser (bouteilles en verre par exemple) et rappelez-vous qu’une cigarette mal éteinte peut provoquer un incendie. Si vous êtes dans un immeuble équipé pour la collecte sélective, respectez les consignes de tri.


Documents joints

Guide du locataire

30 septembre 2010
Document : PDF
1.7 Mo

Guide du locataire pour l’entretien du logement.


Accueil du site | Contact | Mentions légales | Plan du site | | Statistiques | visites : 376704

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Vous êtes locataire  Suivre la vie du site Votre logement   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.8 + AHUNTSIC

Creative Commons License